Cette semaine, on emmène les élèves aux États-Unis pour évoquer le “Super Tuesday”, jour de vote essentiel pour l’élection présidentielle américaine. On parle ensuite d’un autre jour historique, en France cette fois-ci, avec l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Enfin, on vous invite à participer avec vos classes à un webinaire d’éducation aux médias, le 19 mars 2024.
Les brèves de la semaine
• Direction les États-Unis pour parler de l’élection présidentielle et du “Super Tuesday”, ou “super mardi”, qui a eu lieu le 5 mars. Il s’agit d’un jour de vote important. On parle de “super mardi” car des dizaines de millions d’Américains ont voté en même temps dans 15 États, 15 régions, soit plus d’un tiers du pays ! C’est une première étape dans l’élection présidentielle.
Cette élection se déroule en plusieurs étapes et prend plusieurs mois. D’abord, il faut choisir les candidats des deux principaux partis. On appelle cela les primaires : il y en a dans chaque État américain. Puis, il y a un nouveau vote en novembre, pour choisir cette fois entre les deux concurrents et désigner le futur président.
Chaque candidat représente un parti politique. Un parti, c’est un groupe de personnes qui ont les mêmes idées pour organiser la vie d’un pays. Aux États-Unis, il y a deux grands partis politiques. D’un côté, les Républicains, c’est le parti de Donald Trump, l’ancien président. En face, il y a les Démocrates, le parti du président actuel, Joe Biden, qui se présente à nouveau pour rester président. D’autres candidats sont en course mais, après le vote de mardi, Donald Trump et Joe Biden sont déjà largement en tête ! Certains États doivent encore voter aux primaires. Les deux candidats seront officiellement désignés cet été et l’élection présidentielle aura lieu le 5 novembre !
• À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, qui se tient du 18 au 23 mars, l’équipe de “Salut l’info !” donne rendez-vous aux élèves à leurs professeurs pour participer le mardi 19 mars, en présentiel ou à distance, à un nouveau webinaire du programme “J’apprends l’info”, un dispositif d’éducation aux médias de franceinfo et Bayard Jeunesse.
Durant cette conférence, on parlera des coulisses des médias. Au programme, entre autres, un grand quiz, pour se mettre dans la peau d’un journaliste et comprendre comment il travaille, et une interviewe d’une journaliste télé. Les professeurs peuvent inscrire leur classe ICI. Toute l’équipe a hâte de vous retrouver en direct !
• C’est historique : les députés et les sénateurs ont voté lundi 4 mars pour inscrire l’IVG dans la Constitution ! La Constitution, c’est un texte très ancien qui organise notre démocratie. On y retrouve tous nos droits et nos libertés les plus importants.
L’IVG, cela signifie Interruption Volontaire de Grossesse, on parle aussi d’avortement. C’est quand une femme décide d’arrêter sa grossesse alors qu’elle est enceinte, au début. En France, les femmes ont le droit de le faire pendant les trois premiers mois de leur grossesse. On parle à ce sujet de “droit de la femme à disposer de son corps”, c’est-à-dire à faire ce qu’elle souhaite avec son corps.
Dans un discours, le Premier ministre, Gabriel Attal, a dit : “C’est une étape qui restera dans l’Histoire, une étape qui doit tout aux précédentes”. Les précédentes étapes dont il parle, c’est d’abord 1974, date à laquelle l’IVG a été autorisée par la loi. Cela fait donc 50 ans. Avant cette date, avorter était interdit : certaines femmes le faisaient en cachette, dans des conditions difficiles.
Maintenant, ce droit est inscrit dans la Constitution, dans l’article 34. Cela veut dire que c’est un droit très important, et qu’il serait plus difficile pour un nouveau gouvernement de revenir en arrière. Après cette décision, des manifestations de joie ont eu lieu, mais aussi de désaccord. Il existe des militants anti-avortement, qui considèrent que quand on pratique une IVG, on enlève la vie à un être. Depuis plusieurs années, des pays où l’avortement était autorisé remettent en cause et limitent ce droit pour les femmes. En l’inscrivant dans la Constitution, la France montre son attachement à cette liberté.
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.