Une bouleversante histoire sur les migrants pour les tout-petits

Publié le


Parce que les enfants ne vivent pas dans une bulle, même les plus petits ont entendu parler des migrants, ont vu des images terribles, sans toujours comprendre.

Ce numéro du magazine Tralalire (3-5 ans) propose des mots et des images pour le dire : Le grand voyage de Yaya et son papa une histoire toute en finesse et en subtilité, écrite et illustrée par Jennifer Darlymple. Une histoire indispensable dans vos classes de maternelle que vous pouvez découvrir en intégralité dans cet article.

Le thème des migrants, on en entend beaucoup parler. Mais comment l’expliquer aux enfants, aussi petits ? Cette histoire, profonde, propose d’en parler simplement, à travers les sentiments, les doutes, mais aussi l’espoir, afin que les enfants aient accès à ces expériences fortes de l’humanité.

En juin, Tralalire présente l’histoire d’un long long voyage, celui d’une petite fille, Yaya, et de son papa. La sécheresse ne leur permettant plus de cultiver leur terre et d’en vivre, ils doivent quitter leur maison, prendre ce qu’ils peuvent porter et laisser tout le reste. Ils partent avec l’espoir de trouver un endroit où l’herbe serait encore verte.

Jennifer Dalrymple, auteure et illustratrice, s’est donné un vrai défi en racontant aux tout-petits une histoire évoquant le périple des réfugiés climatiques. Elle décrit l’attachement à une terre, la nécessité de la quitter et le courage d’espérer. Espérer vivre mieux ailleurs, croire en un partage des ressources, mais surtout se sentir fiers de soi, de ce que l’on transmet.

À Tralalire, nous pensons qu’il n’y a pas d’âge pour avoir accès à cela.

Pour plus d’infos cliquez ici.

Par Murielle Szac