Prix de l’action éco-déléguée 2024 : les 4 lauréats et leurs projets pour l’école

Publié le

Pour cette 4e édition, le Prix de l’action éco-déléguée, présidé par la paléo-climatologue Valérie Masson-Delmotte, a distingué 4 projets écoresponsables menés dans le cadre scolaire. Favoriser l’éco-mobilité, soutenir la biodiversité, améliorer la gestion des déchets… découvrez leurs actions et partagez avec vos classes ces idées inspirantes.

Mis en place en 2020, le Prix de l’action éco-déléguée organisé en partenariat avec Bayard Jeunesse vise à encourager et à valoriser les initiatives engagées par les éco-délégués au sein de leurs établissements scolaires, dans le cadre de l’éducation au développement durable.

Cette année, 206 établissements de France métropolitaine et des départements d’Outre-mer ont participé au concours, permettant de distinguer 64 lauréats académiques, 3 lauréats nationaux et 1 lauréat pour le prix spécial du jury. Pour la première fois, ce sont les membres élus des conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) qui ont sélectionné les lauréats nationaux. 

Catégorie École : “La biodiversité et la gestion des déchets”

  • École primaire La Farandole, à Lauzach, Académie de Rennes

Après une période d’observation de la biodiversité dans la cour et de la gestion des déchets dans l’école et dans leur village, les élèves de la classe CM1-CM2 ont lancé leurs grands projets.

Plusieurs aménagements liés à la biodiversité ont ainsi été réalisés : l’école est devenue établissement refuge LPO et un nichoir à mésange a été installé, une mare a été creusée, des passages pour les animaux ont été aménagés, un hôtel à insectes a été construit avec l’aide des parents, et des arbres et arbustes ont été plantés. Les éco-délégués ont également écrit à une apicultrice pour développer le projet d’installation d’une ruche à l’école et ils ont écrit, interprété et réalisé un court métrage intitulé L’Arbre à Petits Êtres.

Sur la thématique de la réduction et de la gestion des déchets, en plus de bacs de tri installés dans toutes les classes, de la mise en œuvre du compost, de la fabrication de pots à semis en papier recyclé, les élèves ont participé à des opérations de ramassage des déchets. En déposant les déchets dans les conteneurs municipaux, ils ont remarqué que de nombreuses capsules jonchaient le sol. Ils ont écrit au maire en proposant une solution pour éviter cette situation.

 Catégorie Collège : “Un collège éco-mobile !”

  • Collège La Quintinye à Noisy-le-Roi, Académie de Versailles

La démarche s’appuie sur un constat : d’après un sondage réalisé auprès des élèves, plus d’un quart d’entre eux viennent au collège en voiture. Le projet avait donc pour objectif d’encourager l’ensemble de la communauté éducative à utiliser des modes de déplacement actifs ou les transports en commun.

Pour cela, les éco-délégués ont réalisé des affiches, disposées dans l’ensemble du collège, portant des messages positifs sur l’éco-mobilité. Ils ont formulé des propositions auprès du conseil départemental sur la rénovation et l’extension de l’abri à vélos des élèves. Ils ont également contribué à l’organisation de la journée vélo proposée chaque année à tous les élèves de sixième.

Les éco-délégués ont inscrit le collège et les écoles primaires du secteur au défi Eco-Moov. Il s’agit d’un défi qui s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale “Mai à vélo” et invite les élèves et les adultes d’un établissement scolaire à venir autrement qu’en voiture individuelle.

Catégorie Lycée : “Bien-être au lycée : l’affaire de tous”

  • Lycée de l’Albanais à Rumilly, Académie de Grenoble

Membres du groupe des éco-délégués du lycée, 28 élèves volontaires et motivés mènent des actions pour améliorer le bien-être au lycée, atténuer le changement climatique et préserver l’environnement.

Ces actions s’inscrivent dans une démarche de réaménagement global et de végétalisation des espaces extérieurs du lycée. Au cours des deux années précédentes, les éco-délégués ont installé une mare et des ruches, fabriqué du mobilier extérieur en bois à partir de palettes, réalisé un amphithéâtre végétalisé. Pour l’année 2023-2024, le groupe d’éco-délégués a travaillé avec un architecte écologue, ce qui a abouti à l’installation d’un espace bien-être et d’un espace classe dehors et à la plantation de 71 arbres.

En point d’orgue, un chantier participatif, soutenu par différents partenaires du territoire, a mobilisé le 29 mars 2024 une centaine de personnes, tant les élèves du lycée que les adultes de la communauté éducative, ainsi que des élèves en BTS aménagement paysager. Parallèlement, les éco-délégués ont travaillé à la création d’un arbre solaire pour recharger les téléphones dans la cour. Ils ont également mis en place des ateliers sur la thématique de “l’eau, ressource vitale” retenue cette année pour la rencontre territoriale des 180 éco-délégués issus des écoles, collèges et lycées de Rumilly.

Prix spécial Sobriété énergétique : “Une journée sans CO2”

  • Collège César-Franck à Amiens, Académie d’Amiens

Dans le cadre de leur participation aux Assises des éco-délégués d’Amiens, les éco-délégués ont pensé à promouvoir les mobilités douces.

Le projet “Une journée sans CO2” concerne à la fois les 6e, 5e et 4e. Il a été développé par 19 éco-délégués porteurs du projet et 10 autres élèves. Le projet touche tous les élèves du collège (488), ainsi que tous les élèves de l’école primaire du Pigeonnier (175). Il s’agissait, sur la base d’une enquête, d’organiser une journée de sensibilisation aux mobilités propres, alternatives à la voiture.

La journée était programmée le 4 juin 2024, veille de la journée mondiale de l’environnement. Les éco-délégués ont souhaité encourager les élèves et leurs parents et, au-delà, les habitants d’Amiens Nord, à se déplacer de manière éco-responsable (marche, vélo, transports en commun) en laissant la voiture personnelle de côté afin de réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2).