Cette semaine, dans nos brèves, on revient sur l’attentat contre Charlie Hebdo et le principe de liberté d’expression. On évoque aussi la mort de Jean-Marie Le Pen et la création du Front national, il y a plus de 50 ans. Enfin, on file à Antibes, pour parler du parc aquatique de Marineland, qui vient de fermer ses portes. Et si vous avez encore un moment, n’hésitez pas à écouter en classe le dossier de “Salut l’info !” qui part sur les traces des dinosaures pour remonter le fil de l’histoire.
Les brèves de la semaine
• On revient d’abord sur un événement qui a bouleversé la France il y a 10 ans et qui a été commémoré cette semaine : l’attentat contre Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015. Ce jour-là, deux terroristes sont entrés de force dans les locaux du journal Charlie Hebdo, à Paris, et ont tué 12 personnes dont des journalistes et des dessinateurs reconnus.
Charlie Hebdo est un journal connu en particulier pour ses caricatures, qui se moquent de la politique ou de la religion par exemple. Les caricatures, ce sont des dessins qui grossissent les traits, qui exagèrent pour faire rire et réfléchir et qui peuvent aussi déranger.
En 2006, ce journal avait publié des caricatures de Mahomet, le fondateur de l’islam. Cela en avait choqué certains et le journal avait reçu des menaces… Jusqu’à cette attaque du journal il y a 10 ans. Les attaquants étaient des terroristes islamistes, partisans d’imposer par la violence leur vision extrême de la religion musulmane. Ils ont prétendu qu’ils voulaient venger leur prophète.
En France, la liberté d’expression est un principe très important, depuis longtemps ! Cette liberté nous permet de dire, d’écrire ou encore de chanter ce que l’on pense, dans le respect de la loi bien sûr. C’est-à-dire qu’on n’a pas le droit d’attaquer les PERSONNES en tenant des propos contre tous les musulmans, ou tous les juifs, par exemple : cela, c’est du racisme et c’est condamné par la loi. Mais on a le droit de critiquer les IDÉES et les religions. Et bien sûr personne ne devrait être tué pour avoir fait un dessin ou exprimé une idée !
Dans les jours qui ont suivi l’attentat, des complices des terroristes de Charlie ont aussi tué une policière dans la rue, à Montrouge, et attaqué un supermarché casher à Vincennes, un magasin pour ceux qui respectent les règles alimentaires de la religion juive. Quatre personnes y avaient été tuées. Le 11 janvier 2015, des millions de personnes ont manifesté leur soutien à Charlie Hebdo, aux policiers, aux Juifs. Beaucoup portaient des pancartes avec un slogan resté célèbre : « Je suis Charlie ». Tous ces Français voulaient défendre les valeurs de la République, comme la liberté et la fraternité.
• Mardi 7 janvier 2025, on a appris la mort de Jean-Marie Le Pen, un homme politique français, à l’âge de 96 ans. Il est le père de Marine Le Pen et le fondateur du parti d’extrême droite Le Front national, devenu le Rassemblement national. Le parti est dirigé aujourd’hui par Jordan Bardella.
Les enfants ne le connaissent peut-être pas, mais leurs parents et grands-parents oui ! Jean-Marie Le Pen a créé Le Front national en 1972, il y a plus de 50 ans. À l’époque, son slogan était « Les Français d’abord », ce parti mettait déjà en avant les droits et la sécurité des Français, en s’opposant à l’immigration.
Le Front national a progressé rapidement, mais il avait beaucoup moins de partisans qu’aujourd’hui. C’était une minorité qui votait pour lui : Jean-Marie Le Pen choquait d’ailleurs beaucoup de monde par ses propos. Il faut dire qu’il a été condamné plusieurs fois par la justice pour ses propos racistes et antisémites, c’est-à-dire des paroles de haine contre les Juifs.
Après sa mort, les responsables politiques du Rassemblement national ou proches de ce parti lui ont rendu hommage. De leur côté, ses adversaires politiques ont rappelé le mal que, selon eux, il a fait au pays avec ses idées.
• À Antibes, dans le sud de la France, le parc aquatique Marineland a fermé ses portes le 5 janvier 2025… après plus de 50 ans d’existence. Il abritait près de 4 000 animaux marins et donnait aussi des spectacles de dauphins et d’orques. Ces derniers seront interdits par la loi à partir de 2026. Depuis plusieurs années, le parc était en difficulté et de moins en moins de spectateurs s’y rendaient. Des associations ont souvent dénoncé les conditions de vie des animaux, notamment après la mort de deux orques du parc.
Que vont devenir les animaux marins ? Les défenseurs des animaux espèrent qu’ils seront remis dans la mer, mais cela n’a pas été décidé. Les règles sont très strictes pour le transfert de ces animaux. En attendant, ils restent dans leurs bassins.
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
À découvrir aussi, le dossier de “Salut l’info !” : “Sur les traces des dinosaures”
Avec notre dossier de la semaine, on marche dans les pas des dinosaures pour remonter le fil de l’histoire. En Angleterre, des scientifiques viennent de découvrir une très longue piste de près de 200 empreintes de dinosaures, du jamais-vu dans le pays. Taille des dinos, mode de vie… que peuvent nous apprendre ces traces laissées il y a des dizaines de millions d’années ? La présentatrice Estelle fait un tour du monde d’empreintes marquantes pour tout expliquer aux enfants.
- Pour écouter le dossier, rendez-vous à la minute 6’04
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.