Cette semaine, on parle aux élèves des mouvements de protestation qui ont eu lieu en France, et on leur explique ce que le terme “grève” signifie. On revient également sur la guerre en Ukraine, où le conflit connaît une escalade après plus de 1 000 jours de combats. Direction ensuite les fonds marins, à la rencontre d’un drôle d’animal géant : le corail ! À découvrir enfin, le dossier de “Salut l’info !” consacré à Lucy, célèbre australopithèque découverte il y a 50 ans…
Invitation au webinaire “C’est quoi, une fake news ?”
Tout d’abord, merci pour votre fidélité ! Si vous souhaitez approfondir l’éducation aux médias, l’équipe de “Salut l’info !” propose à vos élèves de suivre des webinaires gratuits et participatifs.
Notre prochain rendez-vous se tiendra le 10 décembre 2024, à 14 h. Comment travaillent les journalistes ? C’est quoi, une information ? Comment on reconnait une fake news ?… On répondra à ces questions et à beaucoup d’autres. Pour participer, il suffit d’inscrire votre classe !
Les brèves de la semaine
• Se mettre en grève, ça veut dire quoi ? Cette semaine, il n’y a pas eu de cantine dans certaines écoles : des personnels s’étaient mis en grève… Et ils n’étaient pas les seuls. À la SNCF, plusieurs syndicats, les organisations qui regroupent les travailleurs, les avaient appelés à se mobiliser jeudi 21 novembre, avant une grosse grève à partir du 11 décembre.
Faire grève, cela veut dire arrêter de travailler pendant un moment pour essayer d’obtenir un meilleur salaire ou de meilleures conditions de travail, comme des horaires moins difficiles. Parfois, on emploi aussi le mot “grève” de façon plus générale, pour parler du mécontentement de certains groupes de personnes et de la façon dont ils s’expriment : des manifestations dans les rues par exemple.
En ce moment, c’est le cas d’ailleurs des agriculteurs. Depuis lundi 18 novembre, certains d’entre eux ont décidé de bloquer des routes dans plusieurs départements : les agriculteurs s’opposent à ce qu’on appelle l’accord du Mercosur. Il s’agit d’un projet d’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du “Mercado Comun del Sur”, d’où ce nom de Mercosur… Il regroupe le Brésil, l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay et la Bolivie. Cet accord rendrait beaucoup plus faciles les échanges de marchandises entre ces deux zones du monde. Ce qui veut dire qu’on pourrait retrouver plus de produits de ces pays-là dans nos supermarchés français. Cela inquiète beaucoup les agriculteurs qui ont peur que cela mette en danger la gastronomie française ou leurs emplois. Le gouvernement français est contre cet accord. Mais s’il veut bloquer cette décision de l’Union européenne, il doit convaincre d’autres pays. En attendant, la colère des agriculteurs pourrait ne pas retomber…
• 1 000 jours de guerre entre la Russie et l’Ukraine, et les combats continuent. Jeudi 21 novembre, l’Ukraine a accusé la Russie d’avoir tiré pour la première fois un missile intercontinental sur la ville de Dnipro. Ce missile est capable de frapper à des milliers de kilomètres. La Russie a fait cela pour réagir à une décision des États-Unis : le pays soutient les Ukrainiens et les a autorisé en début de semaine à utiliser des missiles américains “longue portée”, qui permettent de viser loin…
Pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Vladimir Poutine ne veut pas la paix. De son côté, le président russe dit qu’il n’y aura pas d’accord de paix si l’Ukraine ne veut pas céder les territoires occupés par les Russes. Alors l’Ukraine demande davantage d’aide à l’Europe pour mettre fin à la guerre. On estime maintenant que plus d’un million de soldats russes et ukrainiens ont été tués ou blessés depuis le début de l’invasion russe en février 2022.
• Découverte sous l’eau d’un animal de 34 mètres de long et 32 mètres de large… Il s’agit d’un gros corail ! Car oui, le corail est bien un animal, de la même famille que les méduses ou les anémones de mer. Selon l’espèce, il peut ressembler à une plante sous-marine ou à un rocher.
Le mois dernier, des scientifiques ont trouvé le plus grand corail au monde dans l’océan Pacifique, au large des îles Salomon. Il est plus grand qu’une baleine bleue et peut se voir depuis l’espace. Les coraux sont très sensibles au changement climatique. Avec le réchauffement des océans, ils blanchissent et s’affaiblissent. Mais niché à 13 mètres de profondeur, ce corail géant résiste. Selon les scientifiques, il aurait plus de 300 ans !
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
À découvrir aussi, le dossier de “Salut l’info !” : “Lucy, la célèbre australopithèque”
Il y a 50 ans, des scientifiques faisaient une découverte incroyable : les os d’une femme ayant vécu il y a plus de 3 millions d’années. Agathe et Rémi du magazine Astrapi t’expliquent qui était cette célèbre Lucy.
- Pour écouter le dossier, rendez-vous à la minute 6’05
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.