Concours de reportages Europorters : quand les élèves racontent l’Europe

Publié le

Organisé par l’Association Pour l’Éducation aux Médias, dont Bayard est membre, le concours Europorters lance sa 5e édition ! Il propose aux enseignants et aux élèves, du primaire au lycée, de réaliser une enquête journalistique sur une action de l’Union européenne proche de leur quotidien. Pour participer, inscrivez votre classe avant le 1er novembre !

Un podcast sur le passage d’une cantine scolaire au vert, une vidéo sur la régulation du plastique à usage unique, un reportage sur la sauvegarder d’oiseaux menacés d’extinction… Ces différents projets, primés par l’édition 2023-2024 d’Europorters et réalisés par des collégiens et des lycéens, montrent chacun à leur manière l’écho des directives de l’UE dans la vie quotidienne des élèves : de l’assiette aux habitudes de consommation, en passant par la biodiversité.

Édition 2024-2025 : “ Au cœur de la citoyenneté européenne ”

Pour sa cinquième édition, le concours Europorters invite les classes participantes à réfléchir sur ce qui constitue « le cœur de la citoyenneté européenne ». Est-ce les idéaux européens ou la liberté de circulation ? S’agit-il du soutien financier de l’UE à un projet économique local ? Ou encore la mise en place de normes communes, comme les chargeurs universels ? Les réponses sont multiples. Aux élèves de choisir l’angle ou le sujet qui les interpelle, à condition de mettre en avant le caractère concret de la citoyenneté européenne.

Les enseignants intéressés peuvent s’appuyer sur les multiples ressources du site Europorters. Il propose des fiches pratiques pour apprendre à réaliser son reportage, mais aussi des pistes pédagogiques pour lier son programme avec les questions européennes. Ainsi, le concours est accessible à toutes les disciplines et invite à la collaboration entre collègues. Le documentaliste d’un établissement et un professeur de physique peuvent tout à fait proposer à leurs élèves à se pencher sur l’énergie nucléaire à travers l’Europe de l’atome ; ou alors, dans un cours d’économie ou de biologie, s’intéresser à la filière bio locale.

concours Europorters 2024-2025.
Des élèves du lycée Marie-Marvingt, académie de Nancy-Metz, dont le podcast avait été primé au concours Europorters 2021-2022.

Comme un vrai journaliste 

Les lauréats des éditions précédentes ont su saisir la dimension omniprésente de l’action de l’Union européenne et présenter leur sujet avec conviction. Tout comme eux, les candidats de l’édition 2024-2025 seront évalués par des professionnels sur des critères de pertinence du sujet et de qualité journalistique.

Il s’agit d’apprendre à vérifier des informations, à creuser un fait pour expliquer son importance, à recueillir des témoignages, choisir ce que l’on garde et ce qu’on enlève du reportage afin de préparer le récit le plus pertinent possible ; comme un véritable journaliste”, détaille Marie-Anne Denis, présidente de l’APEM et directrice de Milan Presse.

Les reportages “peuvent aussi bien présenter des aspects positifs de l’UE que des manquements, il s’agit d’information, pas de promotion” ajoute Marie-Anne Denis.

Europorters

Selon le niveau scolaire des élèves, les productions peuvent être écrites, audio, vidéo ou photo. Les créations audio et vidéo doivent impérativement être accompagnées d’un article de 1 500-2 500 signes.

La date limite d’inscription est le 1er novembre 2024