Harcèlement à l’école : des outils pour dire stop !

Publié le

Est-ce qu’une petite moquerie, c’est mal ? Quand est-ce qu’un clash devient une insulte ? Pour aider vos élèves à faire la différence entre le “désagréable et le grave” et les sensibiliser à la violence en jeu dans le harcèlement, Bayard Jeunesse vous propose des ressources du cycle 1 au cycle 4. Du matériel clé en main pour lancer la discussion et animer vos séances sur le sujet en classe.

Pour les élèves à partir de 3 ans

Parler du harcèlement en maternelle avec Le Petit Ogre

Le Petit Ogre, héros des maternelles, adore retrouver tous ses copains à l’école. Mais un jour, Loulou fait une vilaine blague à Nina et tout le monde se moque d’elle, même Le Petit Ogre… L’album Le Petit Ogre veut la paix à l’école raconte comment des situations de conflit ou de moquerie peuvent glisser vers du harcèlement, même chez les plus jeunes.

Pour travailler ce texte avec vos élèves, appuyez-vous sur les deux fiches pédagogiques conçues pour le cycle 1. Elles proposent des activités et des jeux pour identifier ses émotions, nourrir l’empathie et réfléchir aux règles de vie de la classe.

Les conseils de SamSam pour bien vivre ensemble

Héros cosmique au grand cœur, SamSam vole toujours au secours de ses amis. Bouderies, moqueries, disputes… rien ne résiste à son espièglerie et à ses bonnes idées pour sortir des situations difficiles. Ses conseils en or, dispensés dans un livret et un jeu interactif, donneront à vos élèves de 3 à 7 ans des pistes pour mieux vivre et s’amuser avec les copains !

  • Télécharger le livret “Bien vivre ensemble avec SamSam”
    SuperJulie fait sa commandeuse, Petit Pôa est mauvais perdant, Crapouille se sent rejeté… À la Samrécré, les amis de SamSam rencontrent les mêmes soucis que vos petits élèves. Heureusement, ce livret SamSam leur propose de réfléchir à la situation et leur donne des conseils pour apprendre à gérer les disputes, les fâcheries, mieux appréhender leurs émotions et les exprimer, et aussi comprendre les règles de vie en société pour mieux les appliquer !

La moquerie en questions avec Les Petits Philosophes

À partir d’un court dessin animé et d’un poster, Les Petits Philosophes vous proposent de vous questionner avec vos élèves sur la moquerie : est-ce que ça fait rire ? est-ce que ça fait mal ? Grâce à notre fiche pédagogique vous pourrez mettre en place un atelier philo clé en main pour réfléchir ensemble aux frontières entre le rire partagé, qui renforce les liens, et celui qui divise et qui blesse.

  • Télécharger la fiche de l’atelier “Se moquer, ça fait rire ? ça fait mal ?” et ses outils pédagogiques : le dessin animé et le poster

Pour les élèves à partir de 7 ans

Dispute ou harcèlement ? Une BD pour en parler

Extraite du Petit livre pour dire STOP au harcèlement, la BD que nous vous proposons d’étudier en classe met en scène Ninon qui se demande si sa bonne copine Leslie, qui ne veut plus jouer avec elle, la harcèle. À partir de cette situation courante dans les cours d’école, les élèves sont invités à réfléchir à la différence entre dispute et harcèlement, et à trouver des solutions pour mieux vivre ensemble.

Le petit livre pour dire STOP au harcèlement est un ouvrage d’utilité publique qui explique comment s’installe l’engrenage du harcèlement et surtout comment les enfants peuvent réagir. La psychologue Nadège Larcher et la journaliste Juliette Sausse y livrent leurs conseils précieux pour sortir de la souffrance, qu’on soit victime, témoin, voire à l’initiative du harcèlement.

Violences : une série animée pour libérer la parole

Comment parler aux enfants de la violence ? Comment leur donner les moyens de se défendre ? La série animée, Tu dis, tu stoppes !, aborde avec intelligence et délicatesse toutes les formes de violences : racket, harcèlement, exclusion… Ses modules courts et interactifs, idéaux à regarder en classe, facilitent la discussion et montrent aux élèves l’importance de briser le silence.

Série Tu dis, tu stoppes, BayaM, 2024

2 épisodes du podcast “Salut l’info !” : identifier le harcèlement et encourager l’empathie

“Harcèlement à l’école : une ancienne victime raconte”

Pour parler du harcèlement scolaire aux 7-11 ans, cet épisode du podcast “Salut l’info !” – une émission réalisée par des journalistes d’Astrapi et de franceinfo – donne la parole à Lindsay Calabrese, une jeune fille victime pendant plusieurs années de harcèlement scolaire au collège.

Podcast “Salut L'info !” : épisode du 13 novembre 2020.
© Illustration : El don Guillermo.

• “Des cours d’empathie pour lutter contre le harcèlement”

À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, le podcast “Salut l’info !” a glissé son micro dans une classe de CM1-CM2 de l’école Gustave-Rouanet, à Paris, qui pratique un rituel d’empathie tous les matins. Une première expérience de cours d’empathie à découvrir.

Podcast “Salut L'info !” : épisode du 10 novembre 2023.

© Illustration : Zelda Zonk.

Pour les élèves à partir de 11 ans

La grossophobie… on en parle ?

Les moqueries et le harcèlement liés au poids sont en hausse dans les collèges. À partir de quatre situations caractéristiques, le magazine Okapi donne des conseils aux élèves pour faire face ou aider un(e) ami(e) qui en est victime. Un article utile pour aborder ce phénomène avec vos classes.

Un témoignage à écouter en classe : “Harcèlement, comment je m’en suis sortie ?”

Dans l’épisode “Harcèlement, comment je m’en suis sortie ?” du podcast “Ma vie d’ado”, Zoé témoigne des moments graves vécus au collège, alors qu’elle était harcelée. Et elle nous raconte aussi comment elle a réussi à dépasser ces épreuves…



Plus de 110 épisodes sont actuellement disponibles sur le site d’Okapi et sur toutes les plateformes d’écoute.