Conçu pour des enfants à partir 7 ans, Le petit livre pour dire STOP au harcèlement à l’école aborde les diverses facettes du harcèlement de manière accessible et concrète. Ses courtes BD mettent en scène des victimes, des agresseurs ou des témoins et permettent ainsi aux élèves de comprendre l’engrenage de la violence. Pour découvrir l’ouvrage, explorez une BD issue du livre qui invite à réfléchir à la frontière entre dispute et harcèlement à travers l’histoire de Ninon et Leslie.
“Elsa se fait harceler à cause de son physique”, “Eliot joue au gros dur au centre de loisirs”, “Maëlle est témoin de racket”… Au fil des chapitres et des histoires, Le petit livre pour dire STOP au harcèlement à l’école explique comment s’installe l’engrenage du harcèlement et surtout comment les enfants peuvent réagir. La psychologue Nadège Larcher et la journaliste Juliette Sausse y livrent leurs conseils précieux pour sortir de la souffrance, qu’on soit victime, témoin, voire à l’initiative du harcèlement.
La BD que nous vous proposons d’étudier en classe met en scène Ninon : elle se demande si sa bonne copine Leslie, qui ne veut plus jouer avec elle, la harcèle. À partir de cette situation courante dans les cours d’école, les élèves sont invités à réfléchir à la différence entre dispute et harcèlement, et à trouver des solutions pour mieux vivre ensemble.