À l’heure où les cours d’empathie font leur entrée à l’école, quoi de mieux que la pratique de la philosophie pour éveiller la pensée critique et le respect d’autrui ? Conçue comme une boîte à outils complète, la nouvelle mallette de Bayard Jeunesse Éducation vous guidera pas à pas, aux côtés des Petits Philosophes, pour animer des ateliers philo en cycles 1 et 2. En cadeau de découverte, nous vous offrons la séquence “Pourquoi c’est interdit ?”.
Pour vous lancer dans l’aventure de la philosophie en cycles 1 et 2, découvrez notre nouvelle mallette d’ateliers philosophiques pensée par Edwige Chirouter, titulaire de la Chaire Unesco “Pratiques de la philosophie avec les enfants” et Jean-Charles Pettier, formateur à l’Inspé de Créteil. En prenant appui sur les héros du magazine Pomme d’Api, Les Petits Philosophes, ces séances de réflexion visent à éveiller les élèves, dès leur plus jeune âge, au dialogue et à la pensée réflexive, dont les effets bénéfiques se font sentir sur un climat de classe plus serein.
Au-delà des bienfaits en matière d’empathie, les ateliers de philosophie s’inscrivent également dans la cohérence des programmes concernant la maîtrise du langage et l’éducation à une citoyenneté éclairée. Échanger et réfléchir avec les autres, formuler son propos avec clarté, développer une réflexion critique… sont autant de compétences favorisées par la pratique régulière du débat et du questionnement collectif.
Ateliers philo clés en main : la formation pour l’enseignant
Lorsqu’on est épaulé par du matériel adéquat, la philosophie s’enseigne et se transmet comme tout autre matière. Ainsi, quel que soit votre bagage initial, la nouvelle mallette “Ateliers philo avec Les Petits Philosophes” vous fournit une boîte à outils complète, basée sur les pratiques en classe. Elle comporte 4 vidéos d’autoformation réalisées par nos experts et des enseignants, avec des indications précises sur la conduite des ateliers et des réponses aux nombreuses questions que vous vous posez, en matière de légitimité ou d’échange avec les parents par exemple.
- Mettre en place un atelier philo. Qu’est-ce qu’un atelier philo ? Quelles compétences sont sollicitées chez les enfants ? Comment se déroule un atelier ? Comment le préparer ? Comment gérer le groupe classe ?
- Écueils et bienfaits. Comment éviter le relativisme et le dogmatisme ? Quel est l’impact des ateliers sur la vie de classe ? Quels sont les bienfaits pour les élèves ? Et pour l’enseignant ?
- Question de légitimité. Où l’on explique que l’enseignant est légitime pour mener des ateliers, dans un travail d’équipe, collaboratif. Et les enfants sont légitimes aussi à prendre la parole publiquement.
- La place des parents. La pratique en classe a des prolongements et des résonances à la maison : comment expliquer la pratique aux parents ? Quels liens mettre en place ?
Ateliers philo clés en main : les outils pour la classe
Chaque séance de philo collective débute avec une question. Qu’elle soit existentielle ou liée au vivre-semble, cette interrogation est toujours posée à hauteur d’enfant. Pour y répondre, la mallette met à votre disposition :
•Un guide pédagogique général + des fiches pour animer pas à pas chaque séance
•Un poster et/ou un dessin animé pour lancer la discussion
•Des outils de médiation et des masques des Petits Philosophes
Les 11 thèmes abordés dans les 11 ateliers philos
Pourquoi on va à l’école ? • Une fille et un garçon, c’est pareil ? • Quand est-ce qu’on est grand ? • Pourquoi parfois on ment ? • Qu’est-ce qu’on fait quand on est mort ? • Pourquoi parfois on a peur ? •
C’est quoi un ami ? • C’est grave d’abîmer la nature ? • Pourquoi c’est interdit ? • Qu’est-ce qui nous rend heureux ? • Se moquer, ça fait rire ? Ça fait mal ?
- Un guide pédagogique complet et 11 fiches avec les notions clés décryptées de chaque thème et des indications pas à pas pour préparer et mener la séance.
- 11 dessins animés de Petits Philosophes, d’une durée de 3 minutes chacun, pour s’interroger ensemble et ouvrir le dialogue.
- 11 affiches avec une grande question que se posent de nombreux enfants pour nourrir le questionnement et animer la séance.
- 4 images de médiation pour vous aider à ritualiser les ateliers.
- 4 masques des personnages des Petits Philosophes pour prolonger les ateliers.
Séquence cadeau découverte : “Pourquoi c’est interdit ?”
Pour vous permettre de tester le contenu de la nouvelle mallette “Ateliers philo avec Les Petits Philosophes”, Bayard Jeunesse vous offre la séance “Pourquoi c’est interdit ?”. Dans cette séquence, l’enseignant et les élèves s’interrogent sur la notion de liberté, que les enfants associent souvent au “faire tout ce que l’on veut”. Il y est aussi question de lois et de règles, qu’elles soient personnelles ou sociales. Pour mener l’atelier, l’enseignant peut s’appuyer sur la fiche pédagogique de la séquence et lancer la discussion avec le poster et/ou le dessin animé.
- Télécharger la fiche de l’atelier “Pourquoi c’est interdit ?” et ses outils pédagogiques : l’affiche et le dessin animé “Est-ce que l’on a le droit de tout faire ?” (cliquer sur chaque élément pour y accéder)