En s’inspirant de la vie du grand trompettiste Louis Armstrong, l’auteur spécialiste de jazz Alain Gerber compose un joli récit initiatique dans La Nouvelle-Orléans du début du XXe siècle, entre ségrégation, passion et amitiés fortes. Pour vous accompagner dans l’exploitation du texte, Antony Soron, maître de conférences HDR et formateur à l’ESPE Paris-Sorbonne, a conçu une séquence pédagogique en lien avec les attendus du programme.
Le Roi du jazz raconte l’histoire de Léon, un jeune garçon noir vivant à La Nouvelle-Orléans au début du XXe siècle. Au fil des pages et après moult péripéties, Léon va devenir « King Jackson », le roi de la trompette, en un clin d’œil à la vie mouvementée du plus grand trompettiste de tous les temps, Louis Armstrong. L’auteur du roman, Alain Gerber, avoue d’ailleurs une réelle passion pour le jazz que le lecteur, même jeune, n’aura aucun mal à ressentir à la lecture.
Une œuvre sensible idéale pour le cycle 3
Ce roman cible un lectorat à partir de dix ans, il est très adapté à une classe de cycle 3 (CM1/CM2 tout particulièrement). L’ouvrage se construit autour du personnage de Léon, selon une progression à thème constant, puisque cet enfant reste de bout en bout le sujet principal du livre. De fait, Le roi du jazz possède une structure narrative très classique caractéristique de nombreux romans de jeunesse impliquant une relation d’amitié forte avec un autre enfant (Noël qui, lui, est blanc) et une fin heureuse en dépit de toutes les épreuves subies auparavant.
Une approche interdisciplinaire
Ce premier argument justifiant une certaine facilité de lecture doit cependant être compensé par l’arrière-plan socio-historique du récit, à savoir la situation des Noirs états-uniens au début du vingtième siècle. En outre, sur le plan géographique, la mention de La Nouvelle-Orléans, de la Louisiane et de la ville de Chicago, justifiera une approche rigoureuse du cadre spatio-temporel de l’histoire. Il conviendra d’autant plus de mettre l’accent sur une approche interdisciplinaire du roman (français/histoire – français/géographie – français/éducation civique) que le roman évoque au premier chef le goût d’un enfant pour le jazz. En ce sens, la découverte de cette musique par les élèves aura tout lieu de constituer un élément dynamique de l’analyse.
Lien avec les programmes
Le parcours de lecture en classe conçu à partir du roman Le roi du jazz d’Alain Gerber pour une classe de CM1 s’inscrit dans l’entrée programmatique “Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres”. Il recouvre les enjeux littéraires et de formation personnelle attendus :
• découvrir des récits d’apprentissage mettant en scène l’enfant dans la vie familiale, les relations entre enfants, l’école ou d’autres groupes sociaux ;
• comprendre la part de vérité de la fiction ;
• s’interroger sur la nature et les difficultés des apprentissages humains.
Il correspond à l’indication de corpus : choix d’un roman d’apprentissage de la littérature jeunesse.
- Antony Soron, maître de conférences HDR et agrégé de lettres modernes, formateur à l’ESPE Paris-Sorbonne.