Dans Ma folle semaine avec Tess, Anna Woltz, l’une des autrices jeunesse néerlandaises les plus reconnues, livre un récit de vacances sensible et plein de rebondissements, idéal pour donner le goût de la lecture à des élèves de cycle 3. Pour vous accompagner dans l’exploitation du texte en classe, nous vous proposons une fiche pédagogique clé en main, conçue par Nathalie Betton, formatrice en lettres à l’INSPE Sorbonne Université.
Sam passe ses vacances sur l’île néerlandaise de Texel. Avec son vélo, il aime sillonner les dunes et écouter siffler le vent de la mer. Il s’est fixé une mission : s’isoler quelques heures chaque jour pour s’habituer à vivre seul. Un après-midi, il rencontre Tess, une fille intrépide à la personnalité atypique. Devenus amis, les deux adolescents vont tenter de mener à bien le projet de Tess : rencontrer son père, qui ignore son existence.
Roman de quête et récit de vacances, Ma folle semaine avec Tess raconte ainsi, en quelques jours de vacances, une de ces rencontres inoubliables qui peuvent changer une vie. Les situations cocasses et de rebondissements sont propices à plaire aux jeunes lecteurs.
La solitude, la paternité et l’amitié à hauteur d’enfant
La narration, en outre, adopte le point de vue de Samuel, ce qui favorise l’identification du lecteur. Le ton oscille entre légèreté enfantine et gravité portée par les multiples interrogations sur la solitude et la mort ou la parentalité. Si le style permet une entrée facile dans la lecture ou une adaptation simple à différents niveaux, le roman se veut universel grâce aux questions existentielles qu’il aborde.
Des outils pédagogiques pour étudier le roman
La séquence pédagogique de cet ouvrage est envisagée pour des élèves de cycle 3. Elle se déroulera en 9 séances, comportant chacune des pistes d’activités de lecture et d’analyse. Les élèves sont encouragés à émettre des hypothèses sur le déroulé des actions, repérer des informations sur les personnages, identifier les émotions et les états mentaux des héros, résumer les informations essentielles, remplir un tableau de synthèse sur la structure du récit…
Le roman a également été adapté au cinéma par le réalisateur néerlandais Steven Wouterlood en 2019. Il a reçu la Mention spéciale du jury (Génération) au festival international de Berlin et le Grand Prix du Public au festival international du Film pour enfants de New York. La mise en perspective du roman et du film permettra de réfléchir au sens du mot adaptation en repérant les similitudes et les différences, la mise en images, l’utilisation d’une bande son.
Lien avec les programmes de français et EMC
La lecture de ce roman en classe de cycle 3 permet d’aborder les entrées littéraires :
• “Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres” : Découvrir des récits d’apprentissage mettant en scène l’enfant dans la vie familiale, les relations entre enfants, l’école ou d’autres groupes sociaux ; comprendre la part de vérité de la fiction ; s’interroger sur la nature et les difficultés des apprentissages humains.
• “Héros/héroïnes et personnages” : Comprendre les qualités et valeurs qui caractérisent un héros/une héroïne. S’interroger sur les valeurs socioculturelles et les qualités humaines dont il/elle est porteur, sur l’identification ou la projection possible du lecteur.
• Exercer son jugement, construire l’esprit critique (EMC cycle 3) : Identifier et exprimer les émotions et les sentiments. (…) Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression.
- Nathalie Betton, formatrice en lettres à l’INSPE Sorbonne Université, agrégée de grammaire