Collection Poche+ : “Le temps des miracles”

Publié le

Dans ce roman écrit par Anne-Laure Bondoux, nous plongeons dans la vie de Koumaïl et Gloria, réfugiés du Caucase au début du XXIe siècle. Leur épopée, empreinte de courage et de détermination, est aussi une quête de sens qui touchera les élèves de 4e. Pour vous accompagner dans l’étude du texte, Hakima Djahnine, professeure certifiée de Lettres modernes, a réalisé des fiches pédagogiques en lien avec les attendus du programme.

Le temps des miracles est un roman d’un grand intérêt littéraire et didactique, ancré dans le réel et plus particulièrement dans une actualité marquée par les migrations causées par les guerres, les conflits multiples qui frappent notamment certaines régions du monde comme la Libye, la Syrie, le Soudan.

Un œuvre d’actualité pleine d’humanité

Ce livre, écrit en 1999, relate un contexte très instable dans le Caucase qui a plongé cette région du monde dans des guerres sanglantes et provoqué le déplacement ou la fuite de milliers de gens qui se sont retrouvés dépossédés, chassés de leurs terres ou traqués et contraints à l’exil. Gloria et Koumaïl sortent tout droit de ce désastre et de cette violence qu’a générés la guerre dans le Caucase entre les différentes factions (pays) qui voulaient s’affranchir de la Russie et retrouver leur autonomie.

Il faut étudier ce roman car il met en avant la dimension personnelle des réfugiés qui revêt un caractère universellement tragique. À travers le combat haletant de Gloria c’est le portrait d’une femme meurtrie qui résiste à la destruction occasionnée par la guerre qui nous est proposé.

Gloria, à travers son courage, sa détermination, son amour pour Koumaïl, réhabilite la dignité des réfugiés et leur redonne leur humanité. Car, souvent, les regards qu’ils croisent sur leurs chemins oublient ou nient que face à eux se dressent un homme, une femme, un enfant qui leur ressemble. L’altérité amenée par une langue différente, une religion différente, une classe sociale différente ou simplement une apparence différente, fait peur car elle nous rappelle, au fond, que cet autre est nous-même.

Enfin, lire Le temps des miracles d’Anne-Laure Bondoux, c’est proposer aux élèves un roman d’une qualité littéraire certaine car mettant en scène des personnages puissants et attachants, offrant une structure qui implique le lecteur dans sa lecture et sa quête de sens.

Lien avec les programmes

La séquence proposée est destinée au cycle 4 et plus précisément à une classe de 4e. Il s’agit d’une lecture en œuvre intégrale qui croise un accompagnement à la lecture, une initiation à la lecture analytique, préconisée dans les nouveaux programmes ainsi qu’une lecture cursive indispensable pour une découverte individuelle du texte. Cette approche vise à dynamiser la lecture, à susciter le désir de lire mais aussi à développer des compétences dans l’analyse et l’interprétation des textes littéraires.

Cette séquence trouve un ancrage dans les quatre axes du programme :

  • Se chercher, se construire
  • Regarder le monde, inventer des mondes
  • Agir sur le monde
  • Vivre en société, participer à la société

En effet, dans leur recoupement, ces axes du programme comprennent la guerre, les frontières,
la condition des réfugiés mais aussi, la détermination, l’imagination, le rêve qui permettent de survivre,
d’agir sur le monde, de se construire et de sauvegarder son humanité et sa dignité.

  • Cette fiche pédagogique a été conçue par Hakima Djahnine, professeure certifiée de Lettres modernes (Bouches-du-Rhône).