Bayard Jeunesse et le développement durable, c’est déjà une longue histoire ! Par nos choix éditoriaux et nos actions en tant qu’entreprise, ces sujets sont au cœur de nos préoccupations.
Bayard Jeunesse choisit des solutions plus écologiques
Nous avons décidé d’aider la planète à mieux respirer, nous travaillons à diminuer l’empreinte écologique de vos magazines. Cela passe notamment par la suppression des emballages en plastique… mais pas uniquement !
- Fini l’emballage en plastique pour vos magazines !
Depuis plusieurs mois, les magazines jeunesse, Youpi, Astrapi, Images doc, Okapi, Phosphore et We demain 100% ados partent, chez les abonnés bien protégés par une enveloppe en papier thermoscellable. Nous sommes le premier éditeur à le faire à grande échelle et on en est très fiers.
« Nous avons entamé cette démarche parce que la planète et nos lecteurs le demandent ! C’est cohérent avec notre projet d’entreprise et nos titres qui mettent en valeur des initiatives vertueuses ou donnent des pistes concrètes pour passer à l’action… » explique Nathalie Becht, directrice de Bayard Jeunesse. Stéphane Rouxel, directeur de la fabrication, complète : « ça n’a pas été simple de modifier les machines et les pratiques, nous avons fait de nombreux tests et accompagné nos fournisseurs pour trouver les meilleures solutions ».
Cette démarche de tests a enthousiasmé nos lecteurs et nous avons reçu une avalanche de commentaires positifs (plus de 10 000 mails reçus pour le test Astrapi par exemple !). Tous nos magazines basculeront vers ce nouvel emballage en papier thermoscellable d’ici la fin de l’année 2021.
- Améliorer encore le recyclage du papier : encres, vernis
Autre chantier : nous travaillons dur avec nos imprimeurs pour basculer l’ensemble de nos titres vers des encres dites « blanches » : ce sont des encres composées d’huiles minérales purifiées et raffinées, qui ne perturbent pas le processus de recyclage du papier. Astrapi, Les Belles histoires, Images doc, et We demain 100% ado sont déjà imprimés avec ces encres blanches. Okapi le sera avant l’été, et notre objectif est d’étendre cette technologie aux autres magazines. On vous en reparlera dès que ça sera fait. Toujours pour améliorer la « recyclabilité » de nos magazines, nous sommes en train de tester l’impression de certaines couvertures avec un vernis acrylique à base d’eau, qui remplacerait les vernis UV, plus polluants. Nous sommes très confiants car les premiers tests sont concluants et les Hors-série des Belles histoires, le magazine de Mortelle Adèle et J’aime Rire sont déjà passés au vernis acrylique mat.
On avance, on avance et on ne reviendra pas en arrière !
- Des cadeaux de papier plutôt que des cadeaux-objets qui viennent de loin
Enfin, nous avons drastiquement diminué les cadeaux-objets liés aux abonnements, pour les remplacer par des cadeaux de papier (livres, hors-séries). Aujourd’hui, 65% des cadeaux sont produits en interne, en France, avec nos équipes éditoriales : éphéméride Petit Ours Brun, cahiers d’activités, bullet journal pour les ados… C’est un vrai changement pour nos abonnés, et les réactions sont très positives !
Vous le voyez, nous sommes sur un chemin de progrès. Tout n’est pas parfait, c’est sûr, mais nous sommes très motivés pour continuer à rechercher des solutions toujours plus durables ! Nous savons que vous soutenez cette démarche et que vos enfants aussi attendent de nous qu’on participe à l’effort, alors : Merci ! Ça nous donne beaucoup d’énergie !
Une mobilisation éditoriale forte en faveur d’un monde durable
Nous sommes conscients depuis longtemps de notre responsabilité envers la planète où vont grandir nos enfants et de notre mission d’informer et sensibiliser nos lecteurs dès le plus jeune âge.
Rio 1992, Sommet de la Terre, première prise de conscience : une journaliste du magazine Images Doc est présente pour ce premier grand rendez-vous des Nations Unies sur l’environnement et un jeune lecteur a été choisi pour porter des lettres des lecteurs aux dirigeants de la Planète. Les journalistes de Bayard Jeunesse ne vont plus dès lors cesser d’informer régulièrement les enfants et les jeunes : en parlant de nature, d’animaux, de sciences, de santé… ils abordent les questions liées à l’écologie toute l’année ! Les magazines traitent des sujets les plus variés, avec toujours deux règles indissociables :
- Sans minimiser les menaces qui pèsent sur la planète, adapter le traitement des sujets à l’âge de l’enfant.
- Toujours présenter des solutions et des actions concrètes à la portée de tous.
“J’aime ma planète”, une mobilisation éditoriale forte en faveur d’un monde durable :
En 2009, Bayard Jeunesse s’engage encore plus fortement : ce sera le “mois vert” avec l’opération “J’aime ma planète ». Tous les magazines de Bayard Jeunesse se mobilisent et, en mai, publient des numéros spéciaux dédiés à l’environnement ! Depuis 12 ans maintenant, avec “J’aime ma planète”, Bayard Jeunesse sensibilise ses lecteurs au développement durable. C’est le seul éditeur en Europe à prendre la parole aussi largement, avec autant de titres et de manière aussi diversifiée. L’opération touche 5 millions de lecteurs, des plus petits jusqu’aux ados.
En 2020, nous créons, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, le concours du prix de l’action éco-déléguée avec Okapi, Phosphore et We Demain 100 % ado. L’idée : récompenser les initiatives les plus étonnantes, les plus efficaces, les plus intéressantes à reproduire ailleurs.