Ce prix récompense les projets les plus inspirants, et les plus étonnants, en faveur du développement durable.

Publié le

Créé par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, We demain 100 % ados, Okapi et Phosphore, le prix de l’action éco-déléguée de l’année récompense l’engagement des élèves, des collégiens et lycéens en faveur du développement durable.

Crédit illustration : Dume

Pour participer, c’est simple :

  • Il s’agit pour les éco-délégués de réaliser une vidéo d’une minute maximum qui présente une action mise en place dans leur établissement en expliquant la démarche suivie pour réaliser ce projet.

Les thèmes abordés dans cette vidéo peuvent être l’amélioration de la biodiversité et de l’impact énergétique, les gestes éco-responsables ou la lutte contre le gaspillage alimentaire.

  • A qui l’envoyer ? Les vidéos enregistrées sur une clef USB sont à adresser par courrier au recteur d’académie, à l’intention du comité de pilotage académique de l’éducation au développement durable.

  • Quand ? avant le mardi 6 avril 2021

  • Sélection

-> Au niveau académique, le comité de pilotage sélectionnera une vidéo par catégorie (catégorie école, catégorie collège et catégorie lycée). Les trois choix de chaque académie seront remis à un jury national qui se réunira pour élire la vidéo gagnante par catégorie.

-> Remise du prix national, le 5 juin 2021 à l’occasion de la Journée Mondiale de l’environnement en présence du haut fonctionnaire à l’éducation au développement durable, du délégué national à la vie lycéenne et collégienne, de deux élus au CNVL, de deux référents académiques à l’éducation au développement durable, des journalistes de Bayard Jeunesse et We demain, des membres de l’ADEME (Agence de la transition écologique), de Citeo et de personnalités.

Les dotations :

-> Les vidéos gagnantes seront diffusées sur les sites académiques consacrés à l’éducation au développement durable et les productions lauréates sur le site du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

-> Les journalistes de Bayard Jeunesse feront aussi des reportages sur les actions éco-déléguée pour les partager avec tous les lecteurs.

-> Les lauréats gagneront des abonnements aux magazines We Demain 100% Ados, à Okapi, à Phosphore et à Images Doc.

Critères de sélection :

-> Être une démarche inscrite dans le cadre des critères fixés par les circulaires du 27 août 2019, 10 juillet 2020 et du 24 septembre 2020,

-> Présenter une méthode d’action collective au sein de l’établissement,

-> Présenter un choix thématique qui croise au moins deux thématiques, voire plusieurs (biodiversité et lutte contre la gaspillage alimentaire, lutte contre le changement climatique et solidarité, etc),

-> Être en association avec des partenaires extérieurs.

Le ministère de l’Éducation nationale est co-créateur de ce prix.

Nos partenaires soutiennent le prix de l’action Eco-déléguée :

  • CITEO : Citeo oeuvre pour réduire l’impact environnemental des emballages ménagers et des papiers, en les transformant en nouvelles ressources. Depuis 25 ans, les entreprises ont investi 10 milliards d’euros pour collecter, trier, recycler les emballages et les papiers. Cet engagement a permis de déployer la collecte sélective partout en France, de faire du tri le 1er geste citoyen des Français et de créer des filières de recyclage, en partenariat avec les collectivités locales, les filières matériaux et les opérateurs.
  • L’ADEME : L’Agence de la transition écologique est résolument engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Elle mobilise les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donne les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

.