Le ministère de l’Education nationale a lancé le 20 novembre 2023 la 4e édition du Prix de l’action éco-déléguée, qui récompense des projets d’élèves éco-délégués, du primaire au lycée, en faveur du développement durable dans leur établissement. Vos élèves ont envie de s’engager dans une action à portée écologique et vous souhaitez les accompagner ? On vous explique comment participer.
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lance la 4e édition du Prix de l’action éco-déléguée de l’année, en partenariat avec Bayard Jeunesse et la Fondation Elyx. Dans le cadre de l’éducation au développement durable, ce prix vise à encourager et valoriser les projets réalisés ou engagés par les éco-délégués en faveur de l’environnement et du développement durable dans leur école, collège ou lycée.
Comment participer ?
Imaginer et mettre en place une action éco-responsable
L’objectif du Prix de l’action éco-déléguée est d’inciter les élèves à concevoir et réaliser un projet de développement durable dans le cadre scolaire. Les attentes relatives au contenu des projets sont les suivantes :
• pilotage et présentation de la démarche par des élèves éco-délégués ;
• donner à voir la démarche suivie sur un projet global et non une juxtaposition d’actions ; on s’appuiera en particulier sur les ODD et on fera attention à ne pas se limiter aux éco-gestes ;
• associer les autres élèves et donner à voir cette approche collective au sein de l’établissement ;
• croiser au moins deux thèmes du développement durable, par exemple : la lutte contre le gaspillage alimentaire et la solidarité, ou bien l’égalité fille garçon et la santé, ou encore la préservation de la biodiversité et la production d’une alimentation saine et durable, etc. ;
• impliquer la communauté éducative et comporter une dimension partenariale (associations et fondations, établissements publics, collectivités territoriales).
Filmer son projet
Pour donner à voir leur projet, les élèves doivent réaliser une vidéo d’une minute 30 secondes maximum (1’30) générique compris. Cette vidéo sera le support de leur candidature. Elle devra expliquer l’objectif final du projet ainsi que la démarche suivie. L’action n’est pas nécessairement achevée, elle peut être en cours de développement.
Les vidéos enregistrées sont à envoyer à chaque rectorat, la sélection se faisant d’abord au niveau de l’académie, puis au niveau national.
- Pour plus de détails sur le Prix sur le site du ministère de l’Éducation nationale
- Voir les vidéos des lauréats 2020-2021
- Voir les vidéos des lauréats 2021-2022
Sélection et récompenses du Prix pour 2023-2024
4 lauréats sont récompensés
Le prix distingue trois catégories distinctes : école, collège et lycée, qui donnent lieu à l’attribution d’un prix spécifique dans chacune de ces catégories.
De plus, pour l’année 2023-2024, un prix spécial “sobriété énergétique” sera attribué à une des productions transmises par les académies, montrant l’engagement des éco-délégués sur cette thématique.
Les dotations
- Pour chacun des 4 lauréats nationaux, le ministère de l’ Éducation nationale et de la Jeunesse offrira 1000 euros pour poursuivre leurs projets en faveur du développement durable.
- Pour chacun des 4 lauréats nationaux, Bayard Jeunesse offre des abonnements aux magazines We Demain 100 % Ados, Okapi ou Phosphore selon la catégorie (école, collège, lycée).
- Pour les lauréats académiques, Bayard Jeunesse adresse un échantillon de revues We Demain 100 % Ados, Okapi ou Phosphore, en fonction du niveau de classe concerné.
Une sélection académique, puis nationale
La sélection évolue selon deux temps : une phase académique puis une phase nationale. Le jury académique sélectionne un lauréat par catégorie dans chaque académie. Le ministère de l’Éducation nationale réunit un jury national, dont sont membres les deux jeunes éco-délégués élus du Conseil national de la vie lycéenne (CNVL).
Nouveauté de cette année 2023-2024 : les jeunes sont encore davantage associés à la désignation des lauréats nationaux. Le jury national sélectionne trois finalistes par catégorie (école, collège, lycée). Le ministère organise ensuite un vote des éco-délégués élus dans les Conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) et ce sont eux qui déterminent les lauréats nationaux.
Le prix spécial “sobriété énergétique” est désigné par le jury national.
Le calendrier du Prix de l’action éco-déléguée 2023-2024
• 20 novembre 2023 : lancement du prix de l’action éco-déléguée
• Jusqu’au 8 avril 2024 : envoi des vidéos aux rectorats
• Avril 2024 : jurys académiques
• Jusqu’au 15 mai 2024 : transmission des sélections académiques au ministère
• Fin mai 2024 : examen du jury national
• Début juin 2024 : vote des lauréats par les éco-délégués
• Juin 2024 : annonce du palmarès national et remise des prix