C’est quoi, le débarquement de Normandie ? Qui étaient Hitler, Pétain, Churchill ou de Gaulle ? Comment vivait-on pendant la guerre ? C’est pour répondre à ces questions d’enfants que Bayard Jeunesse propose des contenus éditoriaux parfaitement adaptés aux élèves du cycle 2 au cycle 4, ainsi qu’un accompagnement pédagogique pour les enseignants.
Pour les cycles 2 et 3
• Un jeu de rôle… pour découvrir la vie sous l’Occupation !
Vous êtes nombreux à utiliser la série “Les grandes Grandes Vacances” en classe pour aborder la Seconde Guerre mondiale, en cycle 3, et l’armistice du 8 mai 1945, en cycle 2, que ce soit à travers les romans, les BD ou le dessin animé. Pour vous accompagner, Bayard Éducation vous propose un jeu de rôle permettant à vos élèves d’incarner les personnages principaux des romans “Les grandes Grandes Vacances”. Ils sont ainsi confrontés d’une manière éducative et créative à la réalité du quotidien des Français pendant la guerre.
Pour en savoir plus sur la série “Les grandes Grandes Vacances”
• Un roman pour en savoir plus sur la Résistance
La véritable histoire de Jean, qui voulait devenir résistant, écrit par Pascale Hédelin et illustré par Irene Penazzi.
La collection Les romans-doc Histoire a pour objectif de raconter des histoires pour raconter l’Histoire. La véritable histoire de Jean, qui voulait devenir résistant suit un jeune garçon de 12 ans qui, en 1943, décide de rejoindre la Résistance… Le récit est augmenté de 11 pages documentaires, que nous vous proposons ici en accès libre.
• D’autres romans de la collection Les romans-doc sur la guerre
Ces romans d’histoire et de mémoire témoignent des injustices de la Seconde Guerre mondiale du point de vue d’un ou une enfant l’ayant vécue.
La véritable histoire de Béatrice sur les routes de l’Exode en 1940, écrit par Élisabeth de Lambilly et illustré par Terkel Risbjerg. 15 juin 1940, Béatrice est brutalement tirée de son sommeil par son frère Georges : l’armée allemande envahit la France, sa famille doit fuir vers le sud. Ils ne sont pas seuls sur les routes de l’exode…
La véritable histoire de Rachel, survivante de la Rafle du Vél’ d’Hiv’, écrit par Pascale Bouchié et illustré par Marie Toury. Durant les premières années de la guerre, Rachel et sa famille, comme des milliers de personnes de confession juive, vont déménager et se protéger les uns les autres… jusqu’au jour de la rafle du Vél d’hiv, en juillet 1942.
La véritable histoire de Myriam, enfant juive pendant la Seconde Guerre mondiale, écrit par Pascale Bouchié et Anne Powell, et illustré par Claire Perret. Un soir de 1942, les parents de la jeune Myriam sont arrêtés par la Gestapo. Commence alors pour elle un long périple à travers le pays pour retrouver son frère, réfugié en zone libre.
La véritable histoire de Léon, qui vécut la libération de Paris, écrit par Yann Bernabot et illustré par Alexandre France. En août 1944, à Paris, après cinq ans de guerre, grandit l’espoir pour les résistants de voir reculer l’occupant allemand. Léon, 11 ans, va élever une barricade avec les habitants de son quartier. Mais les Parisiens vont-ils pouvoir tenir face aux soldats allemands ?
Le courageux combat d’Alfred Nakache nageur rescapé d’Auschwitz, écrit par Samir Senoussi et illustré par Kim Consigny. L’histoire d’Alfred Nakache (1915-1983), un athlète juif, champion de France de natation, déporté en 1943, et participant aux JO de Londres à son retour. Sa vie est un exemple de force et de courage face à la barbarie. Il survit par et pour le sport.
Ressources pour le cycle 4
• Une fiction sur la vie d’Anne Frank
La vie d’Anne Frank, de Janny van der Molen. Faites découvrir à vos élèves une biographie inédite et documentée sur Anne Frank. L’auteure, Janny Van der Molen, raconte la vie de la jeune fille en s’inspirant de son journal, des témoignages de ses amies d’enfance, de son père, et des personnes qui ont aidé la famille. Un texte fort et universel. Pour découvrir le récit, nous vous offrons un extrait de l’ouvrage : “L’installation dans l’Annexe”.
• Trois soldats racontent le débarquement de Normandie
J’ai vécu le débarquement en Normandie, ouvrage collectif. Dans ce livre documentaire, Ted Liska, l’Américain, Johannes Börner, l’Allemand, et Léon Gautier, le Français, racontent la terrible “bataille de Normandie”. Des soldats de camps ennemis qui témoignent aujourd’hui pour la paix. Pour découvrir l’ouvrage, nous vous offrons le témoignage du sergent américain Ted Liska.
À Grenoble, une expo sur la Seconde guerre mondiale
Le magazine J’aime lire Max est partenaire de l’exposition À (h)auteur d’enfant, histoire(s) de guerre, qui se tient au musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, à Grenoble, jusqu’au 8 juillet 2024.
S’inscrire à notre newsletter
Afin de recevoir les actualités éditoriales de Bayard Éducation, merci de renseigner votre adresse e-mail ci-dessous :