Prix de l'action éco-déléguée 2025.

Prix de l’action éco-déléguée 2025 : c’est parti !

Publié le

La 5e édition du Prix de l’action éco-déléguée est lancée ! Ce concours récompense les projets des éco-délégués, du primaire au lycée, en faveur du développement durable dans leur établissement. Végétalisation de la cour, collecte des déchets dans l’école, lutte contre le gaspillage alimentaire à la cantine… Vos élèves ont envie de s’engager pour la transition écologique ? On vous explique comment participer.

Initié en 2021 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec Bayard Jeunesse, le Prix de l’action éco-déléguée est destiné à faire connaître, encourager et valoriser les actions des éco-délégués élus dans les classes de collège et de lycée. Pour les écoles, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable, l’élection d’éco-délégués de classe n’étant pas obligatoire. Au total, sur les quatre premières éditions, ce sont près de 1 000 écoles et établissements qui ont participé au concours.

Prix et dotations

L’année scolaire 2024-2025 est déclarée Année de la Mer, en lien avec la Conférence des Nations unies sur l’Océan accueillie par la France à Nice en juin 2025. À ce titre, un prix spécial “Océan” sera également décerné en plus des trois catégories École, Collège et Lycée.

3 lauréats : École, Collège et Lycée.
1 prix spécial “Océan”.

Les 4 écoles et établissements du palmarès national reçoivent une dotation de 1 000 € du ministère de l’Éducation nationale, pour les aider à poursuivre leurs projets.

Pour les lauréats nationaux, Bayard Jeunesse offre des abonnements aux magazines We Demain 100 % Ados, Okapi ou Phosphore selon la catégorie (école, collège, lycée), et publie dans ces magazines un article présentant les projets gagnants.

Comment participer ?

Imaginer une action éco-responsable

L’objectif du Prix de l’action éco-déléguée est d’inciter les élèves à concevoir et réaliser un projet de développement durable dans le cadre scolaire. Il est destiné à faire connaître, encourager et valoriser les actions des éco-délégués, qui peuvent être très variées et croisent souvent écologie et solidarité.

Filmer son projet

Pour donner à voir leur projet, les élèves doivent réaliser une vidéo d’une minute 30 secondes maximum (1’30). Cette vidéo sera le support de leur candidature. Elle devra expliquer l’objectif final du projet ainsi que la démarche suivie. L’action n’est pas nécessairement achevée, elle peut être en cours de développement.

Les vidéos enregistrées sont à envoyer à chaque rectorat, la sélection se faisant d’abord au niveau de l’académie, puis au niveau national.

Le calendrier du Prix de l’action éco-déléguée 2025

• 24 mars 2025 : Date limite d’envoi des vidéos aux rectorats
• Avril 2025 : jurys académiques
• Début mai 2025 : jury national
• Fin mai 2025 : vote des éco-délégués des conseils académiques de la vie lycéenne
• Juin 2025 : annonce du palmarès national et remise des prix

Les étapes de sélection

La sélection évolue selon deux temps : une phase académique puis une phase nationale. Le jury académique sélectionne un lauréat par catégorie dans chaque académie. Le ministère de l’Éducation nationale réunit un jury national, dont sont membres les deux jeunes éco-délégués élus du Conseil national de la vie lycéenne (CNVL).

Depuis 2024, les jeunes sont encore davantage associés à la désignation des lauréats nationaux. Le jury national sélectionne trois finalistes par catégorie (école, collège, lycée). Le ministère organise ensuite un vote des éco-délégués élus dans les Conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) et ce sont eux qui déterminent les lauréats nationaux.